LIFESTYLE

Comment devenir une blogueuse influente et à succès?

Comment devenir un blogueur à succès? jennyontheblogmode

Comment devenir un blogueur à succès? jennyontheblogmodeLe rêve de nombreux blogueurs(es) c’est d’être lu, visité, apprécié et commenté. Mais dans quel but?

Je fais partie de celles qui ont cherché sur Google « comment devenir une blogueuse influente » ou « populaire » ? « Comment augmenter le traffic de son blog »?

On trouve des dizaines de pages qui proposent les conseils suivants :

  • Travailler son référencent
  • Entretenir sa communauté sur les réseaux sociaux

  • Soigner son contenu

  • Être régulier et rigoureux

Ces conseils sont utilisés pour donner un cadre de départ mais nous oublions complétement le plus important = le lecteur.

Je lis assidument de nombreux blogs (voyages, mode, beauté, cuisine ou décoration) et je me suis posée deux questions:

  • Pourquoi je lis ces blogs?
  • Et qui sont vraiment mes lectrices?

  • Alors qui êtes vous? A qui je m’adresse? Pourquoi lisez vous mon blog et qu’est ce qui vous apporte?

    De mon coté, pourquoi je lis des blogs? Parce qu’ils me font voyager, me conseillent, me donnent de bonnes idées ou me font rêver. Certains partagent des expériences de vie touchantes ou reboostent le moral. Ils me font du bien!

    A l’inverse, pourquoi avez vous stoppé de consulter des blogs? ou formulé autrement pourquoi restez vous fidèles à vos blogs préférés?

    Pour ma part, je suis toujours partagée, voir un peu gênée, lorsque je rencontre des blogueurs qui abordent le blogging, principalement sous l’angle de la « statistique » – nombre de followers, partenariats avec des marques, cadeaux offerts -. Que devient la sincérité du blogueur? Le blogueur ne se différencie-t-il pas, à l’origine des magasines, par sa sincérité et son indépendance?

    Comment devenir un blogueur à succès? jennyontheblogmodePeut-on rester sincère lorsque nous sommes rémunérés par une marque? Nous attendons d’un blog qu’il nous parle avec la même franchise que le ferait notre meilleure amie. Non pas par intérêt ou par rémunération mais parce que c’est son intime conviction. Le lecteur attend cela. Parallèlement, si une marque que le blogueur affectionne lui propose de faire découvrir une nouveauté ou de faire gagner un produit à ses lecteurs, a-t-il tort d’accepter si cela fait plaisir à tout le monde? Je ne pense pas. Je l’ai fait avec éthique et sincérité.

    Mais finalement, ne vaut-il pas mieux aller de l’avant et choisir les gens avec qui le blogueur veut collaborer en les sollicitant plutôt que de « travailler » par dépit avec des marques qui les démarchent? Je ne l’ai encore jamais fait mais finalement qui à raison? Je n’ai pas encore osé. Suis je idiote ou naïve? « Je vous recommande de lire l’article de BAMBICHOSES sur ce que ressent une blogueuse face à l’approche des marques pour des demandes de « partenariats – heu non pardon, demande de travail contre RIEN (ou si peu face au travail fournit) – . Je n’aurais jamais dit mieux alors au lieu de la paraphraser, foncez-y »

    Ensuite tout est une notion de dosage. Personnellement, j’ai arrêté la lecture de blogs qui postent une succession d’articles « sponsorisés », pas toujours mentionnés. J’ai l’impression d’être prise pour un lapin de 6 semaines… Une étude a montré que le Blog est le Média social qui a le plus d’influence auprès de ses lecteurs, devant Facebook, twitter ou Intagram. On pourrait reprocher aux Agences de Presses ou de Communications de mal faire leur travail si elles n’allaient pas à la rencontre des Blogueurs. L’influence des blogs est très analysée. Aux bloguers de garder leur opinion et leur éthique, au risque de perdre leurs lecteurs. Les partenariats doivent être un plus, un apport pour son blog et ses lecteurs mais pas une fin en soi.  Car comme tous médias le support « blog » va évoluer et si nous trahissons son origine, le lecteur se lassera et passera son chemin…

    Comment devenir un blogueur à succès? jennyontheblogmodeLa blogosphère est « divisée » en deux mondes: Les professionnels, ceux qui en vivent, et les amateurs. Dans ces conditions, comment conserver l’origine du blogging: le partage désintéressé (dixit NoTuxedo. Les blogs qui sont lus sont majoritairement des blogs tournés vers le lecteur. Ces blogs existent pour partager, inspirer, débattre, échanger, nous faire rire, rêver ou nous émouvoir…

    Ils sont encore tellement nombreux sur la toile que la blogosphère a encore de nombreux « clics » devant elle 😉 . Toutefois le blog est un support média, accessible à tous et si c’est l’appât du gain qui dicte les publications des bloggeurs, le lecteur va se tourner vers un autre support. Ce sont les blogueurs, eux mêmes, qui vont faire décliner ce média.

    Signature jennyontheblogmode Signature jennyontheblogmodeIllustration 1 – Jonathan 2- Soledad Bravi illustratrice « Des Paresseuses » 

    Autres articles similaires et inspirants: 

    Café Mode (l’express) – Clip clap Hop – Nouvel Observateur Vintage Touch Blog – Notuxedo– Le Journal du Blog – Fran6art

    You Might Also Like

    44 Comments

  • Reply
    Marine
    30/11/2016 at 21:40

    Hey ! Évidemment je suis tombé sur ton article en tapant quelque mot clef dans la barre de recherche, je voudrais me lance mais à titre amateur, mais être reconnu comme amateur est quand même quelque chose de compliqué on dirait !
    Je ne veux pas faire ce que tout le monde fait, seulement je cherches comment faire !
    Y la t-il un article pour ca quelque part ??
    MERCI d’avance

  • Reply
    Jennifer Lim
    19/11/2016 at 11:56

    Merci Jenny, personnellement j’avais taper comment devenir une bonne blogueuse, je trouve tes conseils très enrichissant!

    J’ai horreur de voir que les blogueurs perdent toute sincérité, cette lecture est un vrai rafraîchissement.

    Tu me donnes de bonne piste pour me lancer sans oublier les valeurs d’un bon blogueur! ☺️

  • Reply
    jessica'smind
    20/09/2016 at 10:25

    Bonjour, vous êtes le premier choix sur Chrome quand on écrit «  »comment devenir blogeuse »
    J’adore votre sujet. Merci. « les paresseuses » je suis fan.

  • Reply
    Brian
    04/01/2016 at 23:18

    Bonsoir, j’étais sur Facebook et sur un article de « Dormir Moins bête » avec son sujet : 15 métiers qui ne nécessitent aucun diplôme mais qui paye bien.
    Il y a Blogueur, comme je n’ai jamais lu de Blogue, direction Google « comment devenir une blogueuse et je suis sur le votre. Qui est intéressent, je ne savais même pas qu’un Blog pouvait être rémunérer. Ce soir je dormirais moins bête effectivement. Merci

    • Reply
      Jenny
      05/01/2016 at 22:47

      Ravie de vous avoir apporté des éclaircissements sur le sujet !

  • Reply
    nadine
    23/11/2015 at 11:01

    Plus j’ai d’abonnés, plus je suis contente je le reconnais ! Si les gens me suivent c’est qu’ils aiment mes articles et les sujets que je traite. Mais je suis maître à bord et je ne me laisserai pas soudoyer pour faire du chiffre. C’est bien de parler de ce phénomène parce que certains blogs n’ont plus d’interactions avec leurs lecteurs.

  • Reply
    Cheryle
    09/09/2015 at 10:25

    c’est assez intéressant ta réflexion. J’aime la façon dont tu as su faire la part des choses. En gros c est bien motivant.

    • Reply
      Jenny
      11/09/2015 at 22:53

      Merci pour ton retour 😉
      Bies

  • Reply
    Plus Belge La Vie
    21/05/2015 at 18:02

    J’ai trouvé ton article super intéressant ! Merci !
    Pour ma part, je n’ai pas cherché sur Google « comment devenir une blogueuse influente » ou « populaire » ? « Comment augmenter le trafic de son blog » mais plutôt « être blogueuse ». Ainsi, je suis tombé ici. Ce que tu dis : « Les blogs qui sont lus sont majoritairement des blogs tournés vers le lecteur. Ces blogs existent pour partager, inspirer, débattre, échanger, nous faire rire, rêver ou nous émouvoir… » est très juste et très inspirant ! 🙂

    • Reply
      jennyontheblog
      21/05/2015 at 21:22

      Merci pour ce retour super positif, ça fait très plaisir ! 🙂 Bises – Jenny

  • Reply
    The Librarian Chic
    29/10/2014 at 10:56

    Ta réflexion est très intéressante et comme tu te doutes je me la suis moi-même posée. Pour trancher je me suis moi même posé les questions pour quoi je lis des blogs, pourquoi je suis fidèle, qu’est ce que je n’aime pas sur certains blogs. Et c’est ça qui a déterminé ma ligne de conduite.

    J’entends parfois des « quoi tu as refusé 70€ juste pour mettre un lien, moi je l’aurais fait  » et oui l’appât du gain, c’est vrai merde 70€ (ou plus ou moins d’ailleurs) c’est tentant mais parfois son intégrité et garder sa ligne éditoriale fiable ça paye. ou du moins ça payera sur le long terme c’est sur.

    Si à l’occasion on a la chance de se revoir j’aimerais bien qu’on en parle, sujet de réflexion et anecdotes marrantes je ne doute pas que nous aurons plusieurs choses à partager.

    • Reply
      jennyontheblog
      29/10/2014 at 22:52

      Effectivement je prends juste connaissance de ton petit mot et on se croise ce soir dans les rues de Paris, c’est dingue. Je ne rajoute rien on s’est raconté nos anecdotes 😉 au plaisir de se revoir et/ ou de faire un shooting ensemble 😉
      Bises ma belle

  • Reply
    Lili-Paige Dixon
    13/10/2014 at 20:53

    Ton article est très intéressant. Je pense que nous sommes pas mal à nous poser ces questions. Comme tu le dis, je crois que tout est une question de dosage.
    PS : J’ai adoré ton expression « J’ai l’impression d’être prise pour un lapin de 6 semaines » 😉

    • Reply
      jennyontheblog
      13/10/2014 at 21:40

      Je dois cette expression à l’ancien Boss de mon mari, riche en expressions insolites 😉 et celle ci je l’aime bien !
      Bises

  • Reply
    La Fripouille
    13/10/2014 at 03:47

    Très intéressant ton article et à la fois très pertinent. Je partage ta vision du bloggin’. Person j’écris pour le plaisir d’écrire. Je suis ravie quand mes billets sons lus, appréciés, commentés, partagés mais je ne suis pas scotchée depuis mes stats H24.

    • Reply
      jennyontheblog
      27/10/2014 at 22:27

      Nous sommes d’accord 😉 Bises Jenny

  • Reply
    Virginie Falzone
    11/10/2014 at 23:52

    Je trouve ton article super intéressant
    Effectivement, j’ai lancé mon blog pcq j’en lisais beaucoup
    Et moi, l’italienne d’origine qui parle beaucoup s’est dis : pourquoi pas moi après tout hein???
    Pourquoi j’me lancerais pas, j’en ai des choses à dire, à raconter
    Et j’suis assez éclectique pour faire de la mode de la beauté etc
    Et puis, de fil en aiguille, je pensais que je ne serais que très régulière ou que j’arrêterais après un an vu que j’me serais lassée, et en fait NON
    Le partaaaage m’a vraiment pris aux tripes
    Plus les commentaires venaient plus j’avais envie de publier
    Et plus je prenais plaisir surtout
    Mais souvent, je vois que ce n’est pas le cas de tous
    Je publie des commentaires pour dire mon avis, sur des blogs que j’apprécie et qui méritent vraiment d’être lu, mais il n’y a souvent pas de retour
    Non pas que je cherche a avoir un max de commentaires loin de la, mais je trouve que c’est dommage de ne pas ouvrir la conversation en fait, de ne même pas prendre le temps de répondre au moins sur le blog de la personne chez qui je me suis « perdue »
    Les gens semblent souvent rechercher bien plus la reconnaissance … Les cadeaux gratuits et les j’aime :/ Dommage !
    http://www.mademoisellevi.com

    • Reply
      jennyontheblog
      27/10/2014 at 22:32

      Bonsoir Virginie.
      Tu as parfaitement raison pour le partage et « l’addiction ». Je te rejoins aussi sur le fait que lorsque quelqu’un prend le temps de venir laisser un message, il est droit d’attendre un retour du blogueur.
      On constate toutes qu’il y a moins de commentaires sur les blogs, mais si on oublie pourquoi on fait un blog… le partage de ses idées et ses bons plans, de ses sentiments et j’en passe, mais aussi avec le lecteur. Donc si on ne répond pas en retour…
      Bises
      Jenny

  • Reply
    brunofridl
    11/10/2014 at 15:18

    Bonjour Jenny.
    Merci pour la mention vers mon article.
    Un blog, c’est un peu de sa vie professionnelle ou personnelle qu’on partage. Et j’adhère totalement à ta vision : le lecteur d’abord !
    Bruno

    • Reply
      jennyontheblog
      27/10/2014 at 22:33

      De rien Bruno, c’est normal. Et merci pour ce commentaire.
      Jenny

  • Reply
    glittersandfashion
    10/10/2014 at 14:39

    ton post est très sympa et j’aime beaucoup la façon dont tu présentes le blogging (qui devrait être vue par tout le monde de cette manière là d’ailleurs…). J’accepte certains produits oui, je donne un avis objectif. Si quelque chose ne me plaît pas je le dis, mais je dis aussi ce que j’aime. Avant de recevoir un produit et donc d’accepter un partenariat par contre, je me renseigne sur la marque, ce qu’elle peut apporter, d’où vient-elle, je regarde quelques avis sur internet… et je trouve que des fois ça manque chez certaines bloggeuses. Pareil, les articles sponsorisés c’est pas toutes les semaines, et pas surfaits…
    En tous cas merci pour ta vision des choses, je pense que si tu fais un article sponso ça ne va pas non plus fausser ton blog à partir du moment où tu sélectionnes la marque qui te demandes 🙂
    Bisous xxx

    http://glittersandfashion.wordpress.com

    • Reply
      jennyontheblog
      11/10/2014 at 11:20

      Parfaitement, il faut que les partenariats soient un plus, au apport pour soi-même et le lecteur mais pas une fin en soi. Comme je le disais c’est un subtile dosage. Car comme tous médias le support « blog » va évoluer et si on trahi son origine le lecteur se lassera et passera à autre chose..
      Bises et merci d’avoir pris le temps de mettre ton point de vue.

  • Reply
    clemence
    10/10/2014 at 13:55

    Ton article est tres interessant et me donne envie de te suivre régulierement!

    • Reply
      jennyontheblog
      11/10/2014 at 11:49

      Merci Clémence 😉 Bises

  • Reply
    Les carnets d'Amandine
    10/10/2014 at 10:43

    Très bon article, très bon blog aussi. Je pense aussi que le partage, débattre voilà l’essentiel d’un blog. Bonne continuation sur la toile!

    • Reply
      jennyontheblog
      11/10/2014 at 11:50

      Merci Amandine, ravie qu’on partage des idées similaires 😉
      Bises

  • Reply
    dracipana
    10/10/2014 at 10:31

    Bonjour,
    Merci pour cet article ! On voit de plus en plus de blogs notamment les GROS blogs se faire pourrir par du placement de produits. Je trouve que cela décrédibilise la/le blogueur. A trop vouloir en faire on se doute bien que tout cela n’est qu’une technique marketing pour faire acheter encore plus, après c’est sur c’est plutot cool quand les marques t’offrent des produits. Mais je trouve que dans ce cas la blogueuse à pas un regard objectif ce qui est propre au blogging. Bref tout ça pour dire que le partenariat c’est bien mais qu’il faudrait faire attention a ne pas se perdre et perdre son objectivité lorsque l’on présente les produits.

    Gros bisous Ma belle !

    http://dracipana.wordpress.com/

    • Reply
      jennyontheblog
      11/10/2014 at 11:54

      Je pense que certains blogueurs restent objectifs même avec des partenariats, heureusement. D’autres font moins le tri et privilégient la quantité plutôt que la qualité 😉 bises jenny

  • Reply
    chachahihi
    09/10/2014 at 23:27

    un article vraiment bien écris .
    Pour ma part je ne regarde que très rarement mes stats et pour te dire je ne regarde même pas d’ou vienne mes vues.
    en tout cas je part du principe j’écris pour le plaisir tout simplement et l’envie du partage
    gros gros bisous

    • Reply
      jennyontheblog
      09/10/2014 at 23:30

      Et tu as bien raison ma Belle. Je parle de toi dans la réponse à un commentaire plus bas;)
      Merci bcp pour tes petits mots tous les jours <3
      Pleins de Bious

  • Reply
    watzis
    09/10/2014 at 23:05

    Très vrai ton article ma Jenny ! Ma relation avec le blogging a beaucoup évolué en 2 ans, en gardant une « relative » régularité dans les articles je me suis découvert un épanouissement dans l’écriture et le dessin, tous les petits mots laissés me touchent énormément et me donnent envie de continuer ! On est petites mais costaudes et quel luxe de garder notre liberté (enfin si demain Claudie Pierlot me contacte pour une collab évidemment je te demanderais d’effacer ce message !

    • Reply
      jennyontheblog
      09/10/2014 at 23:22

      lol, toujours aussi drôle ma Caro 😉
      Pleins de bisous et à bientôt 🙂

  • Reply
    eliseginger
    09/10/2014 at 21:35

    J’aime beaucoup ton article. Personnellement, peu importe qu’un blogeur accepte ou sollicite des partenariats, ce que j’attends c’est son opinion objective. Si je ressens que l’auteur nous parle d’un produit uniquement parce qu’il l’a reçu et veut nous le vendre, ça n’a aucun intérêt, ce que je veux savoir c’est si ce produit peut me convenir.
    Et c’est dans cette optique que je suis tel ou tel blog. J’aime les blogs de mode car ils m’offrent de l’inspiration afin d’améliorer mon style, des blogs de beauté/maquillage afin d’avoir des conseils pour adapter mes habitudes à ma peau, des blogs de cuisine afin d’avoir de l’inspiration et découvrir des nouveautés, etc.

    Par contre, j’avais un blog il y a plusieurs années et j’en ai un maintenant (bien que je ne sois pas très assidue, soucis de santé obligent…); une grande différence me frappe: les gens ne commentent plus autant qu’avant. Peu importe les blogs, je trouve qu’il est plus rare que le lecteur prenne le temps de donner son avis sur un article et c’est bien dommage! On y perd dans le partage je trouve.

    • Reply
      jennyontheblog
      09/10/2014 at 21:55

      C’est vrai ce que tu dis sur les commentaires. Je suis épatée par une blogueuse que tu connais surement « ChachahihiGunter ». Elle commente tous les jours et beaucoup de blogs. Je la félicite pour cela.
      Aujourd’hui il y a tellement de blogs que le lecteur a son temps divisé sur plus de pages. Il ne peut donc pas commenter tout le monde… J’essaie de commenter mais c’est vrai que ça prend du temps…mais j’aimerais le faire plus 😉
      Merci d’avoir pris le temps de poser un avis sur cet article
      Bises

      • Reply
        eliseginger
        09/10/2014 at 22:44

        A l’époque de mon autre blog j’en suivais quotidiennement 20-30 et commentais tout nouvel article :p
        Maintenant je suis moins bien organisée donc j’ai tendance à arriver sur un blog que je suis et avoir plusieurs articles non-lus, du coup commenter chaque article c’est plus dur mais j’essaie quand même de donner mon opinion, je trouve ça important 🙂
        (et puis avouons que quand on a un blog, on aime lire les commentaires!)

  • Reply
    dame skarlette
    09/10/2014 at 20:58

    Bonsoir, je commente rarement par manque de temps, même si je lis mais je ne peux pas tout gérer 🙁 Si tu savais le nombre de collaborations que j’ai refusées car elles ne me correspondaient pas j’ai même refusé de devenir l’ambassadrice d’une marque car je ne me montre pas par choix et je tenais à rester comme je suis. Ton post est bien fait. Je poste pour ma part car j’aime écrire j’ai peu de commentaires juste au moment des concours c’est marrant non… Mais bon je n’en veux à personne. Je vois que je suis beaucoup lu par qui ? Pourquoi ? Ce que je sais c’est que je n’ai pas de pub, j’écris parfois des billets sponsorisés, j’ai des cadeaux aux soirées mais je n’y vais pas pour cela mais je garde mon intégrité et ma ligne de conduite. On peut donc accepter certaines choses tout en gardant l’essence même de son blog. Tu peux répondre oui à certaines demandes tu ne trahiras pas ton blog. Il y a celles et ceux qui ouvrent un blog que dans l’espoir d’avoir quelque chose et celles qui font cela par passion tu fais partie de ces dernières. Bonne soirée. Bises

    • Reply
      jennyontheblog
      09/10/2014 at 21:30

      Oh oui je sais, j’ai refusé des collaborations car franchement je ne voyais pas l’intérêt pour mes lectrices et difficile de faire le lien avec ma ligne éditoriale … moi non plus, plus de pubs, je ne sais pas si cela sera définitif – Je cherche aussi à faire obtenir des choses à mes lectrices au moment d’une collaboration.
      Je ne juge pas, je m’interroge… libre à chacun de faire ce qui lui semble bien
      Merci d’avoir pris le temps de poster un commentaire.
      Bises

  • Reply
    Eléonore
    09/10/2014 at 18:42

    Très intéressent ce post. j’aime beaucoup la façon dont tu arrives à aborder le sujet.
    Nous pouvons maintenant voir des milliers de blogs sur la toile traitant plus au moins le même sujet. Comme tu le dis, présenter des produits grâce à différentes collaborations, recevoir des articles c’est bien oui, mais les lecteurs s’en lassent et puis nous aussi avec. Nous créons des blogs tout d’abord pour partager nos émotions, pour débattre, enfin pour communiquer quoi. Nous sommes maintenant influencer par tout un tas de marques, ou par d’autre blogueuse que notre blog finit par ne plus vraiment nous appartenir. C’est un peu confus ce que j’essaie d’expliquer mais ce que je dis c’est qu’au fond nous n’écrivons plus vraiment pour nos lecteurs..

    Enfin bref, je te fais des bisous
    http://sofunnygirl.blogspot.com

    • Reply
      jennyontheblog
      11/10/2014 at 12:01

      J’ai récemment lu une étude qui montre que les blogs est le « réseaux social » qui a le plus d’influence avec 30% loin devant FB et Twitter… c’est assez normal que les chargés de Com et les community Manager partent à l’assaut des blogs. Aux blogueurs de faire le tri et de ne pas se happer..
      Bisous et merci pour ton commentaire.

  • Reply
    EmiH
    09/10/2014 at 18:24

    Superbe article, j’adore! Merci et bonne continuation 🙂

    • Reply
      jennyontheblog
      11/10/2014 at 11:56

      Merci Emi 😉 Bises

  • Reply
    Arnaud
    09/10/2014 at 18:11

    en tant que blogueur je ne cherche pas à être à tout prix influent je cherche avant tout le partage !!! malheureusement on perd cette notion de plus en plus dans le blogging , mais ta fiche est d’une utilité notable!!!

    • Reply
      jennyontheblog
      11/10/2014 at 11:58

      Merci pour ton retour Arnaud 😉 et tes commentaires réguliers et toujours bienveillants.
      Bises

      • Reply
        Arnaud
        12/10/2014 at 09:47

        mais je t’en prie!!! je t ai a l oeil!!! 🙂

    LEAVE A REPLY