LIFESTYLE

Une Marche pour nos Libertés #jesuischarlie

watzis Une Marche pour nos Libertés #jesuischarlie

watzis Une Marche pour nos Libertés #jesuischarlieJe n’ai pas totalement disparu suite à des articles programmés à l’avance, mais je suis restée très discrète sur les réseaux sociaux, principalement sur Instagram depuis 3 jours.

Mercredi 7 janvier, en quelques minutes notre pays a basculé dans l’horreur. Il n’est pas facile de trouver les mots justes pour parler des attaques terroristes qui se sont produites à la rédaction de Charlie Hebdo, à Montrouge et dans l’épicerie Casher de Saint Mandé. Notre pays, la France, a été plongé dans le K.O pendant 3 jours. Comme beaucoup d’entres vous, j’ai ressenti une profonde injustice de voir notre liberté d’expression ainsi punie et que des personnes qui se battaient, à coup de crayons, pour la défendre aient été assassinés si violemment.

Mais que se passe-t-il? Sidération, Indignation, stupeur, surprise et émotion. Tout s’enchaine. Je suis touchée, je pleure et suis encore très émue, au moment où je vous écris. Je réalise à quel point nous étions tous des « Charlie Hebdo » et qu’il faisait parti de nous. Car oui la France c’est aussi de l’impertinence.

Nous avons la chance de vivre dans un pays démocratique. Nous ne devons jamais l’oublier et quelle chance nous avons. Nous devons défendre notre démocratie et notre liberté d’expression.

J’aime mon pays. Il a des valeurs, une histoire et une diversité qui en font sa force. J’ai été à la fois fier et heureuse de la mobilisation de ma France et en même temps tellement choquée par certains commentaires sur les réseaux sociaux. Je ne m’attendais pas à lire des propos pareils. Des jeunes filles et des jeunes garçons qui témoignaient du soutien à ces actes barbares. Je m’inquiète de cela et ça peux me faire peur pour l’avenir.

Mais ne nous trompons pas. Nous ne devons surtout pas faire d’amalgames. Terroristes et extrémistes ne signifies pas « Islam ». L’Islam est une religion de paix et d’amour. Aujourd’hui je ne pense pas seulement aux victimes et leurs familles mais aussi à mes amis et collègues musulmans qui ont peur des raccourcis et du regards de ceux qui condamnerais et mettrais dans le meme panier les musulmans et ces terroristes extrémistes.

Mais, finalement, je suis rassurée et fière d’appartenir à cette France, celle qui se soulève et parle d’une même voix, pour dire à ces hommes que nous restons début face à leurs menaces pour défendre notre Réublique, notre démocratie, notre Laïcité et notre Liberté d’expression. Que j’aime mon pays quand nous marchons tous ensemble, unis, solidaires, tolérants et bienveillants les uns vis à vis des autres, quelque soit notre religion, notre âge, notre couleur, nos idées afin de défendre des valeurs communes .  C’est ça le visage de la France !

Cet après-midi à 15h, je marcherais avec ces millions de personnes dans Paris jusqu’à la Place de la Nation. Paris est  devenu, ce jour, la Capitale mondiale de l’anti-terrorisme. Soyons en Fier! !

Il y a aura un avant et un après 7 janvier 2015, mais ce qu’il y a de sur, c’est que la démocratie et la liberté d’expression, elles, elles feront toujours parties de notre identité et de la France. Et nous serons là pour la défendre, au nom de nos libertés*. Alors oui, Je suis Charlie !

____

Il est 21h et je suis tellement émues et fière de mon pays et sa mobilisation aujourd’hui que mes larmes ne cessent de couler. Nous avons été la Capitale du Monde. Il aura malheureusement fallu des drames, pour montrer au monde que la France restera unie et solidaire face au terrorisme et que nous sommes « NOT AFRAID » et debout pour défendre les valeurs de notre République : Liberté Egalité Fraternité ! Maintenant j’espère que ça ne fait que commencer, que nous allons construire autour de se rassemblement et que ce ne sera pas juste une journée …

07844089-photo-je-suis-charlie  &

Une Marche pour nos Libertés #jesuischarlie

IMG_20150111_191402

Illustration de ma coupine Caroline dixit Watzis 

Dixit Ma jolie Coralie.

You Might Also Like

No Comments

LEAVE A REPLY