STYLE / LOOK

Comment bien choisir ses cuissardes ?

Comment assumer des cuissardes? Où comment s'assumer? jennyontheblogmode

Oserez-vous porter des cuissardes ? Ces bottes montantes ont longtemps souffert d’une image sexy voir assez sulfureuse…

A l’origine, les cuissardes étaient réservées aux soldats, mais avec l’arrivée des loisirs et notamment de l’équitation, elles se popularisent auprès des femmes. Dans les années 60 elles se démocratisent et deviennent la paire de chaussures sexy et glamour par excellence. Elles connaissement leur apogée en même temps que la mini jupe. Toutes les actrices et icônes de mode ont fait des cuissardes la chaussure du moment dont elles ne se séparent plus.

  • Un image sexy et sulfureuse

Les cuissardes ont longtemps été associées à une image sulfureuse correspondant à des bottes de séductrices, ou des femmes aguicheuses. Résultat, de nombreuses femmes hésitent à enfiler des cuissardes. Alors les Filles, ne vous fiez pas à cette image : les cuissardes ont un effet un « potentiel érotique » élevé, mais vous ne tomberez pas dans la vulgarité si vous appliquez quelques règles simples, que je vous détaillerais un peu plus bas.

  • Quelles matières pour des cuissardes ?

En matière de cuissardes, il existe un très grand choix de matières différentes, et cela à tous les prix. Cuir, nubuck, daim,…

Le nubuck est ma matière préférée. Cela leur donne un côté plus doux et plus chic. Le cuir fait plus « femme fatale » et sera plus facile à porter sur un jean. Il y a par contre des matières à éviter à tout prix : des cuissardes en cuir verni ou en latex, ou encore celles de couleurs vives, difficile à associer sans tomber dans le ridicule ou le vulgaire.

En terme de couleurs, il y a le noir, passe partout, mais je préconise aussi des couleurs neutres telles que le gris, les beiges ou les marrons voir les prunes.

Enfin évitez les excentricités comme les cuissardes à motifs, trop colorés ou flashy, car ces bottes se suffisent à elles-mêmes. Il y a toutefois des modèles à proscrire telles les cuissardes avec un revers trop important, façon « mousquetaires », très compliquées à assortir (Francis Lalanne sort de ce corps … 😉  ).

  • Talons ou semelles plates ?

Le choix se fera en fonction de votre style, de votre silhouette et de vos vêtements. Je ne suis pas très grande et je marche avec des talons facilement, alors j’ai opté pour des cuissardes à talons. Il est probable qu’à 20 ans, les cuissardes à talons soient préférées, mais, arrivées à l’âge de 40 ans, il devient sage de choisir des cuissardes plates. L’avantage à 30 ans c’est qu’on peut tout se permettre 😉

En réalité, un talon plat s’accordera avec un style décontracté et des cuissardes à talons vous donneront un look plus glamour, féminin et sexy, idéal pour les Workings girl ou pour sortir en soirée.

  • Qui peut porter des cuissardes ?

Il faut être honnête tout de suite: les cuissardes ne sont pas pour tout le monde, tout dépend de votre morphologie. Si vous avez la chance d’être grande et fine, parfait, les cuissardes sont faites pour vous! Par contre, si vous êtes plus petite et plus ronde, les cuissardes sont à éviter car elles couperaient la silhouette.

Toutefois si vous êtes petite et fine, les cuissardes noires vous allongeront la silhouette, alors foncez !

Comment porter les Cuissardes?

  • Quels vêtements  porter avec des cuissardes ?

Cela dépend de l’image et du style que vous voulez renvoyer…La solution c’est de toujours associer une pièce sexy avec une pièce beaucoup plus chic et sobre.

Pour une tenue sexy, portez des habits serrés sous vos cuissardes comme un jean slim. La jupe courte est possible, si vous l’accordez avec un top chic et classe qui casse le coté sexy. Vous pouvez aussi porter la robe pull pas trop moulante qui renvoie à un style plutôt confortable ou une robe plus ample pour un style année 60’s.

cuissardes

Cuissardes + Jeans - jennyontheblogmodeComment assumer des cuissardes? Où comment s'assumer? jennyontheblogmode Back to basics more Cuissardes - JennyOnTheBlogMode

Afin de compléter cet article, je vous ai fait une sélection de cuissardes idéales et portables. Il y en a pour toutes les bourses et pour tous les styles. J’ai acheté les miennes l’année dernière et j’ai juste refait faire les talons. Là je viens de commander une deuxième paire d’une autre couleur. A votre avis c’est quel modèle ?

Signature jennyontheblogmode

You Might Also Like

16 Comments

  • Reply
    Marie Allo
    27/12/2016 at 20:00

    Bonjour ! J’arrive un peu après la bataille mais je suis actuellement en recherche de cuissardes noires à talons, je suis grande et fine et tout ce que je trouve me parait trop large (je fais 30 cm de mollet donc plus de 32 cm ca devient un peu ridicule). Aurais-tu une idée d’où je pourrais trouver cette perle rare (parce que je ne trouve pas la liste de sélection dont tu parles à la fin de ton article)? Je te remercie par avance 🙂

  • Reply
    chachahihi
    25/10/2015 at 22:43

    le choix des cuissardes n’est pas facile
    je cherche toujours la paire parfaite pour moi
    gros gros bisous

  • Reply
    Le monde des petites
    24/10/2015 at 11:36

    Coucou Jenny

    Très jolis looks avec les cuissardes tu es superbe comme toujours

    C’est toujours la.galère pour choisir ce type de chausures qui peuvent vite devenir fashion faux pas.

    Merci de tous ces conseils ap moi je passerai mon tour car jai des jambes trop petites et pas assez fines.

    Bisous et bon week-end

    Mel
    Le Monde des Petites http://www.lemondedespetites.com

  • Reply
    Estrade Sylvie (@EnfinMoi)
    20/10/2015 at 21:51

    Mes préférées les Stuart Weitzman…. Il m’en faut des plates maintenant 😉
    Bisous beauté tu es superbe

    • Reply
      Jenny
      21/10/2015 at 10:29

      Merci adorable Sylvie ! Je peux te retourner le compliment …

  • Reply
    Heloise
    20/10/2015 at 19:35

    J’adore tous tes looks avec tes cuissardes!! Que j’ai enfin dans ma collection de bottes 😉

    A mon avis tu as pris les bottes camel en daim de chez Topshop

    • Reply
      Jenny
      21/10/2015 at 10:30

      Je suis contente que tu aie trouvé tes cuissardes … Un achat pas évident.
      Effectivement elles seront bien camél en daim ✌️
      Bises

  • Reply
    catherine dentale
    20/10/2015 at 18:47

    tu es tres jolie et a beaucoup d allure dans ces differents looks,je n ai ni l âge ni la morphologie pour porter des cuissardes mais j ai l impression de voir les pages modes du magasine ELLE et ca me suffit ,merci et bonne soirée

    • Reply
      Jenny
      21/10/2015 at 10:34

      Oh mon petit blog n’a pas la prétention de faire les mêmes visuels qu’un grand magasine comme elle … Alors un grand grand merci pour ce que je prends pour un grand encouragement …
      Belle journée Catherine

  • Reply
    bypimprenelle
    20/10/2015 at 17:38

    J’aime Bcp et en porterai plutot des plates vue mon grand age !
    Pimprenelle
    http://www.cinquanteansetalors.com

  • Reply
    Hi Beautyfull
    20/10/2015 at 14:41

    Ton article tombe à pic. Les cuissardes sont un peu mon obsession du moment. Merci pour la sélection. Celles de Dorothy Perkins me plaisent bien !

    • Reply
      Jenny
      21/10/2015 at 10:35

      De rien c’est avec un grand plaisir ✌️

  • Reply
    nororre
    20/10/2015 at 12:24

    j’ose la cuissarde malgré mon cuissot un peu épais mais j’aime tellement le rendu!! je me cherche une autre paire que je pense avoir trouvé sur boohoo je verrais bien si je me les prends^^ tu es vraiment superbe dans tous ces looks
    biz
    aurore
    http://www.passionnanteetpassionnee.com/

  • Reply
    Nora
    20/10/2015 at 11:56

    J’adore ton look avec la petite chemise… c’est top…C’est quelle marque STP, merci… belle journée à toi…

    • Reply
      Jenny
      20/10/2015 at 13:47

      Tu veux la marque de la chemise ou des cuissardes ? Bises

  • Reply
    prettylittletruth
    20/10/2015 at 09:35

    J’adore les cuissardes, j’ai trouve les miennes chez Aldo et elles sont top 🙂

  • LEAVE A REPLY