Comment devenir une blogueuse influente et à succès?


Blogging / lundi, décembre 11th, 2017

Je fais partie de celles qui ont cherché sur Google « comment devenir une blogueuse influente » ou « populaire » ? « Comment augmenter le traffic de son blog »?

On trouve des dizaines de pages qui proposent les conseils suivants :

  • Travailler son référencent
  • Entretenir sa communauté sur les réseaux sociaux
  • Soigner son contenu
  • Être régulier et rigoureux

Ces conseils sont utilisés pour donner un cadre de départ mais nous oublions complétement le plus important = le lecteur.

Je lis assidument de nombreux blogs (voyages, mode, beauté, cuisine ou décoration) et je me suis posée deux questions:

  • Pourquoi je lis ces blogs?

 

  • Et qui sont vraiment mes lectrices?

blog-succes-comment-faire

 

Alors qui êtes vous? A qui je m’adresse? Pourquoi lisez vous mon blog et qu’est ce qui vous apporte?

De mon coté, pourquoi je lis des blogs? Parce qu’ils me font voyager, me conseillent, me donnent de bonnes idées ou me font rêver. Certains partagent des expériences de vie touchantes ou reboostent le moral. Ils me font du bien!

A l’inverse, pourquoi avez vous stoppé de consulter des blogs? ou formulé autrement pourquoi restez vous fidèles à vos blogs préférés?

Pour ma part, je suis toujours partagée, voir un peu gênée, lorsque je rencontre des blogueurs qui abordent le blogging, principalement sous l’angle de la « statistique » – nombre de followers, partenariats avec des marques, cadeaux offerts -. Que devient la sincérité du blogueur? Le blogueur ne se différencie-t-il pas, à l’origine des magasines, par sa sincérité et son indépendance?

guide-blogging

Peut-on rester sincère lorsque nous sommes rémunérés par une marque?

Nous attendons d’un blog qu’il nous parle avec la même franchise que le ferait notre meilleure amie. Non pas par intérêt ou par rémunération mais parce que c’est son intime conviction. Le lecteur attend cela. Parallèlement, si une marque que le blogueur affectionne lui propose de faire découvrir une nouveauté ou de faire gagner un produit à ses lecteurs, a-t-il tort d’accepter si cela fait plaisir à tout le monde? Je ne pense pas. Je l’ai fait avec éthique et sincérité.

Mais finalement, ne vaut-il pas mieux aller de l’avant et choisir les gens avec qui le blogueur veut collaborer en les sollicitant plutôt que de « travailler » par dépit avec des marques qui les démarchent? Je ne l’ai encore jamais fait mais finalement qui à raison? Je n’ai pas encore osé. Suis je idiote ou naïve? « Je vous recommande de lire l’article de BAMBICHOSES sur ce que ressent une blogueuse face à l’approche des marques pour des demandes de « partenariats – heu non pardon, demande de travail contre RIEN (ou si peu face au travail fournit) – . Je n’aurais jamais dit mieux alors au lieu de la paraphraser, foncez-y »

Ensuite tout est une notion de dosage. Personnellement, j’ai arrêté la lecture de blogs qui postent une succession d’articles « sponsorisés », pas toujours mentionnés. J’ai l’impression d’être prise pour un lapin de 6 semaines… Une étude a montré que le Blog est le Média social qui a le plus d’influence auprès de ses lecteurs, devant Facebook, twitter ou Intagram. On pourrait reprocher aux Agences de Presses ou de Communications de mal faire leur travail si elles n’allaient pas à la rencontre des Blogueurs. L’influence des blogs est très analysée. Aux bloguers de garder leur opinion et leur éthique, au risque de perdre leurs lecteurs. Les partenariats doivent être un plus, un apport pour son blog et ses lecteurs mais pas une fin en soi.  Car comme tous médias le support « blog » va évoluer et si nous trahissons son origine, le lecteur se lassera et passera son chemin…

La blogosphère est « divisée » en deux mondes: Les professionnels, ceux qui en vivent, et les amateurs. Dans ces conditions, comment conserver l’origine du blogging: le partage désintéressé (dixit NoTuxedo) . Les blogs qui sont lus sont majoritairement des blogs tournés vers le lecteur. Ces blogs existent pour partager, inspirer, débattre, échanger, nous faire rire, rêver ou nous émouvoir…

Ils sont encore tellement nombreux sur la toile que la blogosphère a encore de nombreux « clics » devant elle 😉 . Toutefois le blog est un support média, accessible à tous et si c’est l’appât du gain qui dicte les publications des bloggeurs, le lecteur va se tourner vers un autre support. Ce sont les blogueurs, eux mêmes, qui vont faire décliner ce média.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *